BIOGRAPHIE - VIGG 
Jeune illustrateur autodidacte au crâne étincelant, Vigg a étudié dans plusieurs domaines, pigés au hasard, telles les sciences politiques, la littérature et l’anthropologie. Il fait son petit bonhomme de chemin depuis 1998 pour divers magazines, journaux, affiches et multiples autres projets. Auteur jeunesse à ses heures, il est également membre du duo créatif Bellebrute avec Marianne Chevalier.
Site Internet : viggillustration.com
DATE 
6 septembre 2015
INTERPRÉTATION 
Je suis montréalais d’adoption, comme la majorité des Montréalais. Je suis aussi un illustrateur éditorialiste pour qui les couvertures illustrées du New Yorker représentent un phare dans le milieu. Mes trois amis organisateurs du Montréaler, Nicolas, Marion et Renaud, m’ont demandé si je voulais participer à ce projet inspiré du Parisianer. Je ne pouvais pas refuser.
J’avais composé, pour la première exposition du Montréaler, une scène qui parlait de multiculturalisme dans une foule de jambes à travers lesquelles se faufilait un petit écureuil portant un bagel à bout de bras (le bagel est un anneau de pain emblématique de Montréal). Plus tard, Renaud et Nicolas ont aperçu, sur mon compte Instagram, une autre image réalisée de manière spontanée, mettant en scène un pigeon artiste au milieu de ses oeuvres. Comme un créateur urbain au centre de sa production en art contemporain. Un pigeon et ses fientes.
Je pourrais vous tartiner toute une démarche mystique remontant à mes inquiétudes de jeune écolier, mais, en réalité, j’ai dessiné ce pigeon assez impulsivement en guise de réponse ironique à un mouvement Instagram, où divers artistes visuels présentaient une photo d’eux-mêmes au centre d’un damier de leurs oeuvres (#artvsartist). Par la suite, en juxtaposant mon illustration dans la grille typographique du Montréaler, j’ai trouvé que ça fonctionnait vraiment bien aussi. Voilà.

les autres oeuvres

Back to Top