BIOGRAPHIE - GUILLAUME PERREAULT
Guillaume Perreault est né à Rimouski en 1985. Il étudie en design graphique à Ottawa pour ensuite retourner à ses racines, l’illustration. L’édition jeunesse est son principal créneau, mais il se laisse également tenter par l’illustration commerciale et culturelle. Il ne dit jamais non à une bonne exposition, à un collectif ou à une collaboration de temps à autre. Guillaume est aussi auteur. En 2016, il remporte le prix Pépite catégorie petits lecteurs du Salon du livre jeunesse de Montreuil pour son album jeunesse Le facteur de l’espace, publié chez La Pastèque, en plus de figurer parmi les finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec. Son travail est souvent décrit comme étant calculé et réfléchi, tout en étant vivant et grouillant de personnages aux fortes personnalités. Il nous présente une galerie de personnages attachants et nous invite dans des univers rocambolesques et humoristiques qui plairont aux petits comme aux grands.
DATE 
15 août 2017
INTERPRÉTATION 
J’adore les couvertures illustrées classiques du New Yorker, c’était donc tout naturel pour moi de me lancer dans le projet. J’aime vraiment voir l’imaginaire de différents artistes sur un même sujet, voir ce qui touche les gens, ce qui les fait vibrer, ce qu’ils décident de mettre en valeur. De toute façon, je dis rarement non à une belle participation à une exposition !
Je souhaitais représenter Montréal comme cette ville se présente à moi : énergique et imprévue. Dans mon oeuvre, l’édifice Farine Five Roses agit comme une représentation du patrimoine de Montréal. Mais à son envers on voit une grande fête, un rassemblement. L’historique et l’ancestral rencontrent l’actuel et le vivant. C’est une façon simple de prendre une icône de la ville et de la présenter sous un nouvel angle, la rendre accessible et grouillante de vie.
L’idée est venue rapidement après quelques gribouillages. Une fois l’idée venue je travaille relativement simplement. Je débute par quelques croquis de composition, c’est vraiment une règle hyper importante pour moi. J’ai aussi fait quelques recherches du bâtiment et de l’enseigne, question de rendre justice correctement. Mais, c’est directement à l’ordinateur que le reste se produit, peu ou pas de croquis, je suis très instinctif dans ma création. Le thème deux couleurs était plutôt une contrainte artistique que je me suis donnée question de me lancer un défi. Je trouve que ça apporte beaucoup à ma pratique de tenter des défis de la sorte.

les autres oeuvres

Back to Top